Cours de cuisine
Publié le - 271 vues -

Voici pourquoi les chefs aiment utiliser des couteaux pliants

Vous aimeriez disposer dans votre cuisine de véritables couteaux de professionnels. Vous souhaiteriez posséder les mêmes couteaux que les chefs utilisent. Mais devant l'étendue de la gamme, il y a de quoi se perdre. En effet, dans les cuisines des restaurants les plus prestigieux, on trouve le couteau chef, le couteau d'office, le couteau à légumes, à filet de sole, à désosser, à fromage, à pain, etc...

Le tout en un

Mais ce que l'on sait moins, c'est que certains grands chefs ont dans leur poche et donc en permanence à leur disposition des couteaux pliants. Ce couteau pliant, également appelé couteau de poche, est de plus en plus répandu. Cet objet multi usages ou passe partout présente de nombreux avantages : il est comme on l'a dit pliable, léger et sécurisé. Pour un usage quotidien, il est idéal. Il serait apparu pour la première fois dans l'Antiquité. Les Romains en seraient les investigateurs, environ au 1er siècle avant Jésus Christ.

De nos jours, le système de repli est mécanique, la lame se referme dans le manche par pivot. Les modèles les plus courants ont adopté ce mode de fermeture. Il existe cependant une autre fermeture appelée papillon : le manche est divisé en deux et lorsque l'on referme le couteau, ces deux parties se referment sur la lame. Quant à la lame, elle peut être en acier inoxydable et en acier carbone. Il faut savoir que plus la lame contient d'acier carbone, plus elle est résistante. Enfin, on trouve aussi des couteaux pliables avec une lame en céramique. Et ce sont ces types de couteaux qu'ont adopté les grands chefs. Ils sont équipés de lames élaborées à base de céramique. Cette matière est élaborée à partir de la poudre d’oxyde de zirconium. Comme tous les couteaux en céramique, ils sont particulièrement résistants et très légers. C'est essentiellement pour ces raisons que les grands chefs les ont adoptés, ils résistent à l'acidité et ont l'avantage de ne pas s'oxyder, contrairement à certains couteaux à l'acier bas de gamme.

Enfin derniers arguments en faveur des couteaux pliants, ils sont très maniables et pratiquement inusables et peuvent servir à tous les usages.

Discutez relativement à ce texte.

Les publications similaires de "Cours de cuisine"

  1. 9 Août 2017Incrivez vous pour l'atelier soupe et mouliné bjorg56 vues
  2. 24 Mai 2017Atelier spécial pour apprendre à manier une poche a douille143 vues
  3. 12 Nov. 2016Eric Olhats donne un cours de cuisine à des footballeurs415 vues