Cours de cuisine
Publié le - 790 vues -

Le foie gras Basque au piment d'espelette

Le foie gras Basque au piment d'Espelette est un met haut de gamme qui a prix une place très importante dans la gastronomie française. Soucieux de la qualité, ainsi que de la provenance tout en assurant une traçabilité des produits, les foies gras Basque au piment d'Esplette respectent un cahier de charge stricte pour avoir cette appellation. De ce fait que ce soit cuit ou mi-cuit, ce foie gras se caractérise par sa consistance et sa texture, caractérisant les produits de terroir basque.

Zoom sur le foie gras au piment

Le foie gras est cuit ou mi-cuit avec une purée de piment d'Espelette comme assaisonnement. Sa dégustation se fait avec finesse, car il faut le faire sortir 20 à 30 minutes du frigo avant toute préparation. On le coupe avec un couteau sans dent, et les plus méticuleux optent pour les fils alimentaires pour avoir des formes proportionnelles. Accompagnant les toasts, salades et entrées, mais aussi à des fruits sucrés pour faire sortir sa subtilité, l'association du foie gras au piment d'Espelette est un parfait accord qui va exciter vos papilles. Pour un extraordinaire complément de goût et de subtilité, il est à déguster avec un vin blanc comme le Jurançon. Le foie gras au piment d'Espelette est un produit emblématique du Pays Basque, et l'association du foie gras fermier au piment permettra d'avoir un mariage parfait de caractère, ce qui séduira les papilles des fins gastronomes.

Idées de recettes avec le foie gras Basque au piment d'Espelette

Il existe plusieurs idées de recettes où le foie gras au piment entre dans la composition de ces plats. En entrée, le foie gras est utilisé en toast et pour plus de subtilité, certains y ajoutent quelques poudres d'espelette piment. De même, en verrine ou accompagner les salades et les fruits sucrés comme la figue, pommes et poires. D'autres recettes comme le foie gras au piment poêlé aux raisins sont de plus en plus appréciées en entremets lors des repas gastronomiques.

Discutez relativement à ce texte.