Si vous avez passé beaucoup de temps à parcourir Instagram, Twitter ou même Pinterest, il y a de fortes chances que vous ayez vu une ou deux photos d'une planche de charcuterie halal. En utilisant une variété d'ingrédients, il est presque impossible de ne pas s'arrêter un instant et d'admirer ces planches magnifiquement disposées de charcuterie, de fruits secs, de légumes, de noix, d'olives, de craquelins, de confitures - nous pourrions continuer éternellement ! Pour aussi complexe que cela puisse paraître, c'est en fait assez simple à mettre en place ! Tout ce qu'il faut, c'est un peu de réflexion, de stratégie et de créativité avant d'avoir une superbe planche de charcuterie halal à montrer. Lisez la suite pour voir comment vous pouvez en faire un vous-même à la maison.
Les ingrédients
Ce qui est bien dans la fabrication des planches de charcuterie, c'est qu'il n'y a pas de règles ! Vous pouvez le garder aussi simple que vous le souhaitez ou le faire passer au niveau supérieur avec autant d'ingrédients que vous le souhaitez. C'est aussi à vous de décider si vous préférez servir une petite assiette ou une grande assiette. Pour commencer, jetez un œil à certaines des choses courantes que vous trouverez sur une planche de charcuterie. Gardez à l'esprit que vous êtes libre d'ajouter ou de supprimer des ingrédients à votre guise
Viande : Tout type de charcuterie ou de charcuterie (c'est-à-dire poulet, bœuf, dinde). Vous pouvez également ajouter des saucisses.
Fromage : Visez 3 à 5 types de fromages différents avec différents niveaux de fermeté. Servez-les en cubes, en tranches et en quartiers. Voici un guide simple pour référence:
Doux : Mozzarella, burrata, brie, camembert, chèvre
Semi-doux : Gruyère, havarti
Mi-dur : Gouda, cheddar, provolone
Dur : Parmesan, pecorino, Parmigiano-Reggiano
Pains et craquelins : Choisissez des pains artisanaux et des craquelins gourmands aux formes, textures et saveurs différentes. Pour toute allergie au gluten, ceux-ci peuvent être facilement remplacés par des options sans gluten.
Fruits : Les fruits sont d'excellents nettoyants pour le palais et se marient bien avec les fromages. Vous pouvez inclure des figues, des pommes, des raisins, des baies (framboises, fraises, mûres), des dattes et des cerises.
Légumes antipasto : En tant qu'ajouts colorés à votre planche, c'est l'occasion idéale de vider tous les légumes antipasto de votre réfrigérateur et de votre garde-manger. Utilisez des olives dénoyautées et farcies, des tomates séchées au soleil et des cornichons.
Confitures, tartinades et chutneys : Confiture nid d'abeille, pesto, figue ou abricot.
Noix : Ajoutez un peu de croquant en incluant des amandes crues, des noix de pécan, des pistaches ou même des noix enrobées de chocolat.