Aujourd'hui le monde de l'agro-alimentaire est en pleine mutation: les gens se lassent de plus en plus du modèle de consommation traditionnel et ont envie de tester de nouvelles saveurs. La côte de boeuf fruit de l'agriculture intensive ne fait plus rêver: maintenant place à l'exotisme! Et pour cela, rien de mieux qu'une bonne poignée d'insectes! Non non, vous ne rêvez pas: les insectes comestibles arrivent en fanfare dans nos assiettes, et semblent partis pour y rester un bon moment. Et vous allez voir que vers, grillons et criquets possèdent moult vertus!
Les insectes ont tout bon!
Les insectes comestibles ne présentent que des avantages. A commencer par leur aspect nutritionnel: ils sont en effet très peu caloriques, et sont très riches en nutriments essentiels comme les oméga 3, les protéines et le fer. En plus de cela, leur goût est délicieux! Mais les insectes sont également eco-friendly: ils sont en effet peu gourmands en eau et en nourriture, et ne polluent que très peu. De plus, ils ont l'avantage de se développer en hauteur et non en surface, ce qui représente un gain de place considérable pour les éleveurs. En bref, les insectes sont une excellente alternative à la cuisine traditionnelle, tout en apportant une touche d'exotisme à votre table.
Comment franchir le pas
Le plus dur dans le fait de consommer des insectes reste d'arriver à se détacher de l'idée en elle-même. Pas toujours facile quand on sait à quel point les insectes peuvent être source d'angoisse, voire de phobie pour certains. Il faut donc commencer en douceur: vous pouvez par exemple commencer par goûter des barres de céréales à la farine de grillons, puis grignoter quelques petits vers à l'apéro. Et pour les plus téméraires, il reste la brochette de criquets grillés! Retrouvez ici les meilleurs conseils pour apprendre à cuisiner et apprécier les insectes comestibles.