Le piment d'espelette est un ingrédient indispensable pour toutes les cuisines dans tous les pays du soleil. Les recettes qui viennent de ces pays font la part belle à cet ingrédient. D’ailleurs il possède un certain nombre d’atouts non négligeables sur la santé et utilisé à la bonne dose, il permet de relever le goût ou d’apporter des saveurs nouvelles à certains de nos plats. Toutefois il est important de le consommer en étant pleinement conscient du fait que l’abus peut vous causer problème santé.
Quels sont les dangers pour la santé ?
Le piment contient une substance chimique appelée capsaïcine. C’est cette substance qui est responsable des sensations de brûlure que l’on ressent après avoir consommé du piment. Le taux de capsaïcine varie d’une variété de piment à l’autre et en cas de forte ingestion il peut être à l’origine de symptômes comme des écoulements de larmes, des écoulements nasaux, des bouffées de chaleur. Il peut provoquer aussi de graves brûlures au niveau de vos muqueuses.
Il se trouve que les études scientifiques ne permettent pas encore vraiment de trancher quant à la responsabilité du piment dans les cas d’ulcère d’estomac. Certains scientifiques affirment que le piment représente un facteur de risque potentiel et d’autres estiment que le risque n’est pas vraiment avéré et que le piment permettrait même de protéger l’estomac. Une chose sûre, tout comme le fait de mettre du sel sur une plaie ouverte va provoquer chez la personne de fortes douleurs, de la même manière si une personne a déjà un problème d'estomac alors consommer du piment pourra augmenter les douleurs.
Ingérer de manière chronique le piment peut entraîner des reflux gastriques, provoquer une gêne lors de la défécation, l’hypertension mais aussi aggraver l’état de personne qui souffrant de maladie comme les hémorroïdes. Il faut donc le consommer avec mesure.